Blabla·Dessin et peinture

Mes essais d’aquarelle

L’aquarelle… si belle technique qui donne des résultats si doux, légers et transparents…

Mais, pour l’avoir essayée plusieurs fois, c’est une technique à part entière, vraiment différente des autres peintures. Il faut réfléchir avant de commencer, doser, jouer avec l’eau, les pigments, contrôler son geste et s’abstenir parfois. Mouiller, détremper même, attendre que ça sèche, pas trop parfois… tout est une question de retenue.

Je vous conseille le site Les Tribulations de Marie qui donne vraiment envie de s’y (re)mettre et où l’on trouve de précieux conseils et de très belles vidéos. Un des articles est dédié aux artistes que Marie admire, de belles découvertes !

Et puis l’aquarelle c’est aussi à pratiquer avec les enfant : le merveilleux site Mais où es-tu Coquelipop ? propose une semaine d’exploration de l’aquarelle avec les enfants. C’est vraiment impressionnant de voir toutes les façons d’utiliser cette technique. C’est bourré de créativité…

***

Pour ma part, je n’ai jamais été très douée à l’aquarelle… Manque de patience, du coup mes couleurs se retrouvent mélangées, beurk, cela donne un résultat flou, vraiment grossier et moche. La seule aquarelle que j’ai réussie dans ma vie est la suivante : c’est une reproduction de dessins tirés de la fameuse bande-dessinée Trolls de Troy. Je l’ai faite en 2005 et j’en suis très fière ! Remarquez comme il n’y a pas de bavures, ahah !!! Il faut dire qu’à l’époque j’étais au lycée et je passais mon temps à dessiner et peindre, je tiens d’ailleurs à remercier l’option Arts-Plastiques qui m’a rapporté 16 points supplémentaires au bac : merci Arts-Plastiques, je t’aime.

IMG_20170823_103243

Alors, devant un tel succès…, j’ai retenté plusieurs fois. Ah ! En fait cette aquarelle  on peut appeler ça « la chance du débutant ». Celles qui ont suivi étaient… dégueu. Non, franchement. Je ne peux pas vous montrer, elles ont été brûlées depuis (toujours détruire les preuves).

Et puis, au début des vacances, j’ai décidé de m’y remettre. Avant, je me lançais tête baissée dans l’aventure, sans réfléchir. Maintenant, je prends plus de recul et de temps avant de commencer quelque chose, et j’ai appris à être plus réfléchie et précise. Il y a encore du travail hein, mais ça va mieux. Et puis j’ai étudié le blog de Marie et j’ai vagabondé sur Internet pour voir comment faire.

Voici mes récents essais un peu moches : un oiseau reproduit à partir des excellentes aquarelles de Calligrafikas, et mon jardin… dur de faire tout ce vert !

Il y a eu ça aussi, un peu mieux… mais avec un feutre de contours le résultat est toujours mieux, c’est un peu de la triche !

Et puis je me suis lancée dans un paysage, une photo de vacances du petit village de Montrésor. Magnifique, soit dit en passant… Un dessin préliminaire, une mise en couleur avec patience. J’ai progressé, je suis contente 🙂

IMG_20170823_100633

Publicités

2 réflexions au sujet de « Mes essais d’aquarelle »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s